TRANSFERT
DE TECHNOLOGIE
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE
Boost sur un démarrage de projet, lead time réduit, le transfert de technologie s’il est bien coordonné, est extrêmement bénéfique pour les projets et entreprises qui souhaitent de la data à mettre sur leur page blanche. Mal maîtrisé il peut être coûteux, chronophage voir bloquer l’innovation si sa valeur qualitative en input est mal estimée.
Côté fournisseur, c’est une occasion de valoriser un package de son savoir faire, de faire un retour d’investissement sur un projet, voire d’intégrer un projet.
D’un point de vue inter-cultures, c’est une occasion formidable de faire se rencontrer des méthodes de travail, ou d’approches de problématique.
AeroHydroPf, de par sa polytechnicité, identifie, valorise, coordonne et accompagne des projets de transfert de technologie tant pour l’entreprise qui souhaite exporter que pour l’entreprise qui souhaite recevoir.
PORTFOLIO
Projet : recherches applicatives pour l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC)
L’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) (en anglais : Chronic traumatic encephalopathy, CTE) ou encéphalite traumatique des pugilistes est une forme d’affection cérébrale progressant vers les maladies neurodégénératives telles que des troubles amnésiques, des maux de tête, des vertiges, des nausées, de la démence précoce. Cela touche les accidents mais également la pratique sportive. Les sports les plus touchés sont la boxe, le rugby, le rugby américain, le hockey sur glace mais également les sports de glisse. On estime entre 1,6 et 3,8 millions de sportifs victimes de traumatismes crâniens légers chaque année.
Il n’existe aucun traitement de cette maladie. Les recherches d’AeroHydroPf rentrent dans le cadre de la compréhension et de l’évaluation des seuils d’apparitions ainsi que dans le transfert de technologie d’outils numériques.
Projet : BMW Oracle – Trimaran “Godzilla”
pour la 33ième Coupe de l’America
Programme : Gagner la 33ième Coupe de l’America
Contexte : le Golden Gate Yacht Club est nommé véritable challenger et le projet bascule en quelques jours en duel de multicoque.
BMW/Oracle se rapproche du cabinet d’architecture VPLP et de Team Groupama, leaders français en multicoque à ce moment. Franck Cammas détache de l’équipe Loïc Dorez pour s’occuper des éléments transposables du savoir faire technique du Team Groupama afin de gagner du temps dans la version 1 du futur trimaran géant. Le transfert de technologie doit être qualitatif et compressé au maximum en terme de temps. Certaines pièces étant soumises à de fortes charges, chaque élément est soigneusement replacé dans le contexte d’utilisation et ses raisons historiques de design sont fournies afin que le team Oracle puisse assimiler cet élément ou l’écarter de leur projet.
Actions en tant que directeur du bureau d’études du Team Groupama :
- identification des éléments transposables directement.
- identification des éléments transposables, mais nécessitant adaptation sur le nouveau projet
- techniques de mise en oeuvre des dérives à flap et fourniture de plans.
- prise en main du système de flap. Historique des points à surveiller.
- système de barre de Groupama 3 transposable.
- datasheet complète des chaînes d’efforts et coef de sécurité de l’accastillage et des manoeuvres de pont de Groupama 3.
- retour des essais en Italie et sur Groupama 3 sur winch à 9 tonnes.
- fourniture de solutions validées sur les safrans de flotteurs.
- fourniture d’essais sur les safrans à très hautes vitesses et enveloppe sécuritaire.
- prise en main des différents systèmes de relevage de foils. Historique des points critiques.
- prise en main des différents systèmes de puits de foils. Historique des points critiques.
- description des challenges constructifs des foils avec de fort massif de carbone et problématique de mise en oeuvre à surveiller.
- prise en main du système de régulation des étais sur Groupama 2.
- descriptif du système de bascule de Groupama 2. Challenge sur les vitesses de transfert.
Projet : Petite coupe de l’America en Class-C
Programme : Construction du catamaran “Groupama C” et participation aux championnats du monde de Class-C avec un nouveau bateau dans le but préparatoire de la 35ième Coupe de l’America.
Transfert de technologie : monter en compétence sur les ailes rigides. Achat d’un ancien Classe-C pour monter en compétence et faire de la rétro-ingénierie.
Actions en tant que directeur du bureau d’étude du Team Groupama :
- identifications des Class-C en vente avec l’équipe.
- repérage aux USA et au Canada de 2 candidats avec le responsable du département gréement.
- essais en navigation.
- reportage.
- maquettage du système cinématique de l’aile.
- achat du navire.
- rétro-ingénierie
Bilan et stratégie extrêmement bénéfiques au final. Ceci s’est avéré être le chemin le plus court en monté en compétences et en coût.